En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapie auprès des nourrissons, des enfants et des adolescents à Manduel

Je vous reçois dans mon cabinet situé à Manduel pour votre suivi thérapeutique.

Dans le cadre du suivi d'enfant ou d'adolescent, le premier entretien se fait en présence des parents. Cela permet à l'enfant ou à l'adolescent d'être rassuré, de ne pas avoir le sentiment d'être le mauvais objet, et aux parents de percevoir le fonctionnement des séances.

Par la suite, je reçois l'enfant ou l'adolescent seul, entre 30 et 45 minutes, puis je transmets un point succinct aux parents pendant 15 minutes. Les enfants ou les adolescents sont toujours présents. Ce fonctionnement a pour but de ne pas être parasitée par des éléments transmis par les parents, et de ne pas être neutre dans l'écoute de l'enfant ou l'adolescent et de ses émotions, de sa vision de sa situation.

Dans le suivi, j'utilise comme médiateur le jeu et la création (modelage, dessin, peinture) qui sont les domaines privilégiés de l'enfant où il peut être plus à l'aise pour évoquer des éléments sensibles et me permettent d'observer le comportement de l'enfant. Je propose des séances de relaxation et de « Cohérence Cardiaque ».

Les domaines d'action :

- Difficultés scolaires (concentration, motivation, mémorisation, méthode de travail.).
- Soutien dans le cadre de la séparation parentale ou d'un deuil.
- Troubles d'estime de soi, mal-être.
- Angoisses, stress (examens, changements, troubles du sommeil.).
- Difficultés relationnelles (parents, beaux-parents, pairs, fratrie, enseignants.).

Thérapie d'adulte

Chaque suivi est personnalisé et adapté à la demande et aux besoins. Je peux proposer des outils standards ou en créer avec la personne. Tous les éléments évoqués lors des rencontres sont des hypothèses issues des échanges et des observations.

Je propose un travail analytique, mais aussi des exercices issus de la « Thérapie Systémique » et/ou de la « Thérapie Cognitive et Comportementale », ainsi que de la relaxation de la « Cohérence Cardiaque ».

Cet accompagnement peut intervenir dans le cadre « d’accidents de la vie » (deuil, séparation, perte d’emploi, surmenage et harcèlement professionnel et/ou personnel, agression…) mais aussi dans celui d’un mal-être ou d’un trouble d’estime de soi. Ce suivi peut être un bon complément à un traitement médical.

Thérapie familiale

Le but de ce suivi est de définir les difficultés et les attentes de chaque membre de la famille, d’aider chaque individu à y trouver sa place, quel que soit son âge (enfant/adulte).

Mon rôle est d’accompagner chacun dans l’expression de ses ressentis, de sa vision de sa situation, que celles-ci soient entendues et comprises par l’ensemble de la famille et que la communication soit présente entre les intervenants. Divers outils sont proposés pour faciliter cette expression et la communication.

Cet accompagnement concerne les parents et les enfants, mais aussi les familles recomposées et les familles élargies (grands-parents…).

Thérapie de couple

Lors de la première rencontre, il est primordial de définir la demande et les attentes de chaque conjoint afin de définir les objectifs et le type d’accompagnement adapté. Le but principal est de rétablir la communication et l’échange dans le couple.

Suite à la formation « Approche systémique et thérapie familiale », j’essaie de faciliter « le décodage » pour que chacun puisse se comprendre. Je peux proposer des exercices et rencontrer, ponctuellement, chaque conjoint séparément.

Je vous invite à prendre contact pour plus d'informations à ce sujet.

Services +

  • En cas d'incapacité, possibilité de se déplacer dans un rayon de 10 km autour de Manduel sans frais supplémentaires

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces

Certification, Agrément...

  • Formation certifiante en cours (2015-2017) : "Approche systémique et Thérapie Familiale" avec Carole Gammer, Présidente de l'Association de Thérapie Familiale par Phases (Paris).
  • Formation professionnelle certifiante : "Diagnostic et prise en charge des difficultés d'apprentissage", Cogito'Z / Marseille (2011)
  • Master 1 de Psychologie Clinique et Pathologique. Paris 8 (2008).
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées (Bac +5) de "Psychologie Enfance et Société". Poitiers (1997).
Numéro ADELI : 309300275

Découvrez la galerie photos